Délire en Mai
La 10e édition !
Le collège se lance à nouveau dans le festival littéraire Délire en Mai.
Organisé par les bibliothèques et plusieurs collèges du pays de Vitré, il se tiendra cette année jeudi 22 mai au centre culturel de Vitré.
Au programme de cette 10e édition : 4 romans et 4 bande-dessinées à dévorer de toute urgence, et des rencontres avec des auteurs !
Toute la sélection :
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde
de Ludivine Irolla
Slalom, 2023, 333 p.
Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents sy opposent fermement. Elle va forcer le destin et obtenir un stage dété dans un restaurant. Mais encore faut-il quelle fasse ses preuves ! Passer du lycée à la cuisine dun étoilé est loin du rêve quelle sétait imaginé. Entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, se pourrait-il que Juliette passe le plus bel été de sa vie ?
Ginette Kolinka : Adieu Birkenau
de JDMorvan, Victor Matet
Albin Michel, 2023, 95 p.
En avril 1944, à 19 ans, Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Les ombres aussi ont peur du noir
de Philip Le Roy
Rageot, 2023, 402 p.
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve en apparence. Ladolescent est lhéritier désigné de lentreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors quil sinterroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer lété dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui lempêchent de dormir et langoissent. Encouragé par son amie Hedy, il sefforce daller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre
Pharos
de Sébastien Rutés
Faction, 2023, 211 p.
La vie n'est plus possible à Paris. Pluies de bombes, attaques chimiques, pénuries, snipers ou rafles, Louis doit fuir. Avec sa mère et sa petite sur, mais aussi ses voisins et son ex baby-sitter, l'adolescent débute une odyssée à travers une France ravagée. La destination est imprécise, les embûches nombreuses. Il ne possède rien, sinon la présence des siens, mais pour combien de temps ? Il est ce que l'on nomme un réfugié, et cherche désespérément un endroit où aller.
Fends le vent, 1. Fends le vent
de Wataru Midori
Akata, 2024
Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu'il a perdu sa jambe gauche, il n'a plus jamais retouché un ballon. Aujourd'hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l'avenir jusquà ce quil croise la route dun certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose dessayer une lame de compétition Et si cétait loccasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?
Suivez le parcours dun lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo !
Hana et Taru, 1. La folie de la forêt
de Léo Schilling, Motteux
Dargaud, 2024, 205 p.
Au cur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d'une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges. La rencontre d'Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu'une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s'allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle...
Silence, 1. Silence
de Yoann Vornière
Kana, 2024, n.p.
Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à lextérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt le silence. Lame va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village