Les pédagogies nouvelles
- Auteur : Jean-Paul Resweber
-
- Editeur : PUF 2012
- Collection : Que sais-je ?, num. 2277
- ISBN/ISSN : 978-2-13-058657-9
- Format : 127 p.
- Langues : Français
-
- Nature du document : documentaire
-
Note générale :
Équipe éducative
Bibliogr. p. 125 -
Résumé :
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.
-
- Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / éducation nouvelle
- Niveau : lycée
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
370.1 | documentaire | Salle des Profs | 13846 | Disponible |