Titre : |
Les pédagogies nouvelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Resweber, Auteur |
Mention d'édition : |
7ème édition |
Editeur : |
PUF, 2012 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 2277 |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-058657-9 |
Note générale : |
Équipe éducative
Bibliogr. p. 125 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
2105 principes et méthodes pédagogiques / éducation nouvelle
|
Résumé : |
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré léducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il sagit de comprendre lindividu, dinterpréter ses attitudes, de laider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser linterdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
Les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 7ème édition . - PUF, 2012 . - 127 p.. - ( Que sais-je ?; 2277) . ISBN : 978-2-13-058657-9 Équipe éducative
Bibliogr. p. 125 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
2105 principes et méthodes pédagogiques / éducation nouvelle
|
Résumé : |
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré léducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il sagit de comprendre lindividu, dinterpréter ses attitudes, de laider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser linterdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
|  |