Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi / Hachette Education (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / autonomie / évaluation : enseignement / méthode pédagogique / motivation Résumé : Que signifie apprendre pour un élève? Quels processus rentrent en jeu pour l'apprentissage? Comment aider l'élève à mieux se connaître pour lui permettre de construire ses méthodes de travail? Fiches pour aider l'enseignant.
Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Education, 1992 . - 221 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / autonomie / évaluation : enseignement / méthode pédagogique / motivation Résumé : Que signifie apprendre pour un élève? Quels processus rentrent en jeu pour l'apprentissage? Comment aider l'élève à mieux se connaître pour lui permettre de construire ses méthodes de travail? Fiches pour aider l'enseignant.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 documentaire CDI 13811 Disponible La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves / André Antibi / Math'adore (2003)
Titre : La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'adore, 2003 Description : 159 p. : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-899604-5 Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : documentaire La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'adore, 2003 . - 159 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-899604-5
Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 documentaire Salle des Profs 14066 Disponible les notes : la fin du cauchemar / André Antibi / Math'adore (2003)
Titre : les notes : la fin du cauchemar : ou en finir avec la Constante Macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'adore, 2003 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-899647-2 Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Résumé : Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est supprimée, et les élèves, mis en confiance, travaillent beaucoup plus. Un coup d'il hors de France illustre l'isolement de notre pays dans le domaine de l'évaluation. Une très importante enquête auprès d'enseignants, d'élèves et de parents d'élèves fait nettement apparaître des réactions très encourageantes pour notre système éducatif. Ces réactions permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement.
Nature du document : documentaire les notes : la fin du cauchemar : ou en finir avec la Constante Macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'adore, 2003 . - 159 p.
ISBN : 978-2-09-899647-2
Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Résumé : Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est supprimée, et les élèves, mis en confiance, travaillent beaucoup plus. Un coup d'il hors de France illustre l'isolement de notre pays dans le domaine de l'évaluation. Une très importante enquête auprès d'enseignants, d'élèves et de parents d'élèves fait nettement apparaître des réactions très encourageantes pour notre système éducatif. Ces réactions permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 documentaire Salle des Profs 14067 Disponible SE FORMER POUR ENSEIGNER / PATRICE PELPEL / Bordas (1986)
Titre : SE FORMER POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : PATRICE PELPEL, Auteur Editeur : Bordas, 1986 Description : 163P : ISBN/ISSN : 2-04-016505-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire / évaluation : enseignement / innovation technologique / méthode pédagogique / objectif pédagogique Résumé : Véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, cet ouvrage permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire SE FORMER POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / PATRICE PELPEL, Auteur . - Bordas, 1986 . - 163P :.
ISBN : 2-04-016505-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement secondaire / évaluation : enseignement / innovation technologique / méthode pédagogique / objectif pédagogique Résumé : Véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, cet ouvrage permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 fiction CDI 5641 Disponible